frais de port offert à partir de 120€   Frais de port offerts en point relais en France à partir de 120€ d'achat

Comment prendre les mesures?

Il y a deux techniques pour prendre les mesures de ton cheval.

  • Avec un mètre ruban: Si tu as un ruban de couturière souple, tu peux directement t’en servir pour prendre les mesures de ton cheval. Ne te sers pas d’un mètre rigide, les mesures ne seront pas précises, sauf si tu mesure directement le licol ou le filet de ton cheval.
  • Avec une ficelle: si tu n’as pas de mètre souple, munis toi d’une ficelle à ballot! Cette technique permet d’être plus rapide, elle est donc utile avec les jeunes chevaux, ceux qui n’aiment pas qu’on leur touche la tête ou encore, ceux qui ne sont pas patients. Pince la ficelle entre tes doigts, positionne toi aux points de repère et reporte la distance sur un mètre pour connaître la mesure directement ou sur une feuille afin de mesurer ensuite la taille en cm.

Tu peux prendre les mesures directement sur ton cheval ou mesurer son matériel. Si tu n’es pas à l’aise pour prendre les mesures, je te conseille de les prendre sur un produit que tu as déjà. Dans ce cas, n’oublie pas de m’envoyer des photos porté (une de face et une de profil) afin que je puisse voir comment le produit tombe et puisse vérifier s’il y a des ajustements à faire.

Donne-moi les mesures du matériel une fois qu’il est ajusté. Par exemple pour un licol, prends la mesure de la têtière lorsque la boucle est fermée au même trou que lorsque tu le mets à ton équidé. Attention! Les explications dans cette article concernent la prise de mesure sur le cheval et non du matériel.

Les mesures à prendre pour un licol en corde

Le licol éthologique a la particularité de disposer de noeuds faisant pression sur des points précis de la tête de votre cheval. Il est donc indispensable que ceux-ci soient bien placés, en particularité les noeuds de la muserolle. C’est pourquoi pour un licol en corde, je te propose d’ajouter l’espace entre les deux apophyses de votre cheval, même si tu ne souhaites pas un licol sur mesure.

Pour cette mesure, place-toi à la pointe de l’apophyse et rejoignez l’apophyse de l’autre côté comme le fera la muserolle.

Si tu souhaites un licol sur mesure:

Pour prendre tes mesures correctement sur la tête de ton cheval, tu auras besoin de deux points de repère importants, de chaque côté de la tête de ton cheval

  • Le premier est simple, il se situe devant la pointe des apophyses de ton cheval
  • Pour le deuxième, visualise une ligne partant de l’arrière de l’oreille de ton cheval, ton point se situe sur celle-ci, à la hauteur du coin de l’œil de ton cheval. Pour ne pas le perdre lors de la prise de mesure, tu peux le marquer avec un point d’argile 

Voici la liste des 5 mesures nécessaires:

  • Têtière: Place ton mètre sur le point de repère qui rejoint l’arrière des oreilles et la pointe de l’oeil et rejoins le même point de l’autre côté de la tête du cheval en passant derrière les oreilles.
  • Montant: place ton mètre sur ton point de repère (au même endroit que pour la têtière) et rejoins le point de repaire qui est devant la pointe des apophyses.
  • Sous-gorge: place ton mètre sur le point de repère utilisé pour la têtière, passe le mètre sous la gorge de ton cheval et rejoins le point de repère de l’autre côté de la tête.
  • Dessous de muserolle: Mesurez de la pointe de l’apophyse à l’autre en passant sous l’auge (en te plaçant sur les points de repère devant les apophyses)
  • Muserolle: Mesure d’une apophyse à l’autre en passant sur le nez en te plaçant sur les points de repère.
Autres infos à fournir:
 
  • Le nom de ton cheval
  • La taille que tu lui mets habituellement
  • Si les mesures sont prises sur la tête ou sur du matériel existant (dans ce cas, merci de fournir des photos porté)

Les mesures nécessaire pour ton licol plat sur mesure

Pour les licols plats, tu peux directement prendre les mesures sur ton licol, si tu en a un et bien taillé. N’oublie pas de m’envoyer des photos porté par mail (boutiquethreehorses@hotmail.com). Sinon, prends les mesures directement sur la tête de ton cheval.

Si tu souhaites un licol sur mesure:

Afin que ton licol tombe parfaitement et facilité ta prise de mesure, il y a deux points de repère à garder en tête:

  • Le premier est situé devant la pointe des apophyses.
  • Le deuxième est situé vers l’arrière de la ganache, à mi-hauteur. Pour facilement repérer ce point lors de la prise de mesure sur ton cheval, tu peux matérialiser ce point grâce à de l’argile.

Voici la liste des 5 mesures nécessaires pour ton licol plat:

  • Têtière: place ton mètre vers l’arrière de la joue, à mi-hauteur de la ganache, passe derrière les oreilles et rejoins l’autre joue. 
  • Montant: rejoins les deux points de repère avec ton mètre.
  • Sous-gorge: place ton mètre sur le point de repère vers l’arrière de la joue, passe le mètre sous la gorge et rejoigne le point de repère qui est sur l’autre joue.
  • Dessous de muserolle: Rejoins les deux points de repère qui sont devant la pointe des apophyses en passant sous l’auge
  • Muserolle: Mesure du point de repère devant l’apophyse à celui de l’autre côté de la tête en passant sur le nez
Autres infos à fournir:
 
  • Le nom de ton cheval
  • La taille que tu lui mets habituellement
  • Si les mesures sont prises sur la tête ou sur du matériel existant (dans ce cas, merci de fournir des photos porté)

Comment prendre des mesures pour une cordelette bien ajustée?

Il est toujours plus agréable de monter avec une cordelette bien adaptée à ton cheval et au travail que tu souhaites faire avec lui ! Pour du dressage, par exemple, on va préférer une cordelette plus longue, qui pourra être utilisée comme une paire de rênes sur un filet avec ou sans mors.

Le plus facile pour prendre la bonne mesure est d’utiliser une longe. Mets-toi à cheval et passe la longe autour de l’encolure de ton cheval. Attache le mousqueton sur la corde de façon à ce qu’il puisse coulisser. 

Il ne faut pas que ton collier d’encolure soit trop serré, sans quoi ton cheval sera inconfortable et tu risques d’avoir mal au dos, car tu devras te pencher en avant. Quand la taille te semble bonne, fais un noeud derrière le mousqueton pour le bloquer et fais un test pour être sûr que la longueur est adaptée. Si tu ne monte pas encore en cordelette, tu peux prendre tes rênes et la cordelette en main pour te faire une meilleure idée.

Enlève la longe en la passant par dessus la tête de ton cheval et mesure!

Quelles mesures prendre pour un filet sur mesure?

3 mesures sont nécessaires pour faire un filet sur mesure:

  • La têtière (avec les montants du mors): place ton mètre à la commissure des lèvres d’un côté, passe derrière les oreilles et rejoins l’autre commissure des lèvres.
  • La sous-gorge: passe derrière les oreilles et sous la gorge de ton cheval pour former un collier serré.
  • Le frontal: visualise la ligne des montants du mors et mets ton mètre sur cette ligne, à deux doigts en dessous de la base de l’oreille. Passe par le front de votre cheval et rejoins le même point de l’autre côté.

Je te propose des filets sans muserolle. Tu peux cependant ajouter une muserolle amovible à ta commande si jamais tu vas sur un concours où le port de la muserolle est obligatoire. Si tu souhaites du sur mesure, voici les deux mesures nécessaires:

  • Le tour de nez: positionne ton mètre ou ta ficelle devant la pointe des apophyses de ton cheval et fais le tour complet de son nez.
  • Les montants de la muserolle avec la têtière: place ton mètre devant une des apophyses, passe-le derrière les oreilles et rejoins l’autre pointe d’apophyse.

Quelles mesures prendre pour un sidepull parfaitement adapté?s

Tout comme un licol en corde, un sidepull doit être parfaitement ajusté pour avoir une action claire pour le cheval et ne pas le blesser. C’est pourquoi même si tu ne choisissez pas un sidepull 100% sur mesure, je te propose tout de même de mettre les mesures de la muserolle afin d’en faire une parfaitement ajustée pour ton cheval, et ce gratuitement.

Voici les 5 mesures nécessaires pour un side pull sur mesure:

  • La muserolle: pour mesurer précisément, positionne ton mètre deux doigts devant la pointe de l’apophyse, sur l’axe de la commissure des lèvres (la photo peut vous aider à visualiser cet axe) et rejoins le point correspondant de l’autre côté, en passant par le nez. Tu peux marquer ce point de chaque côté de la tête de ton cheval avec de l’argile sur le tête de ton cheval pour facilement le repérer pour prendre les autres mesures.
  • Le dessous de muserolle: positionne ton mètre ou ta ficelle sur le point de repère devant la pointe de l’apophyse et passe sous l’auge de ton cheval pour rejoindre le point de l’autre côté. 
  • La têtière (avec les montants de la muserolle): place ton mètre sur le point de repère, passe derrière les oreilles et rejoins le point de repère devant l’autre pointe de l’apophyse.
  • La sous-gorge (si sidepull avec sous-gorge): passe derrière les oreilles et sous la gorge de votre cheval pour former un collier serré.
  • La sous-ganache (si sidepull avec sous ganache): visualise les montant de ton filet et place son mettre sur le montant en te plaçant au centre de la ganache. Rejoins le même point sur l’autre joue de ton cheval en passant sous la ganache.
  • Le frontal: visualise la ligne des montants de la muserolle et mets ton mètre sur cette ligne, à deux doigts des oreilles. Passe par le front de ton cheval et rejoins le même point de l’autre côté.
Autres infos à fournir:
 
  • Le nom de ton cheval
  • La taille que tu lui mets habituellement
  • Si les mesures sont prises sur la tête ou sur du matériel existant (dans ce cas, merci de fournir des photos porté)