frais de port offert à partir de 120€   Frais de port offerts en point relais à partir de 120€ d'achat (France et Belgique)
   🎄Commandes de Noël🎄merci de lire les infos en page d’accueil   
loader
Travail à pied en équifeel

Tu es dans le monde du cheval et tu as envie de découvrir une nouvelle discipline qui se pratique à pied ? Découvre l’équifeel !

L’equifeel c’est quoi ?

Si on se fie à la description donnée par le FFE, l’equifeel désigne « des tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney/cheval. ». Eh oui ! Enfin une discipline où l’on met à l’honneur le travail à pied avec le cheval ! Toujours d’après la FFE, « le but de l’equifeel est de donner au cavalier davantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui. ».

Personnellement, j’ajouterais que l’equifeel est un bon moyen de t’amuser avec ton cheval et de mettre en application toutes les manœuvres que tu lui as appris à pied, comme le déplacement des hanches et des épaules, le reculer, etc. Ce qui est sympa avec cette discipline, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté : en longe, en longe mais avec un élastique qui réduit l’utilisation que tu peux avoir de ta longe tout en gardant un lien physique avec ton cheval, ou en liberté. Ces différentes possibilités sont souvent utilisées pour déterminer ce qu’on appelle les contrats. En fonction de l’option choisie, tu peux gagner plus ou moins de points quand tu participes à un concours. Il y a aussi diverses catégories durant les concours en fonction du niveau et de l’âge du cheval ! La base de l’exercice sera la même, mais elle sera complexifiée ou simplifiée en fonction de la catégorie. Le choix de la difficulté réside donc non seulement dans le choix du contrat, mais aussi de la catégorie.

En participant cette année à un concours d’equifeel qui se déroule en ligne, j’ai également pu constater que la pratique de cette discipline a permis de mettre en évidence des difficultés avec ma jument que je n’avais pas identifiées jusqu’alors. C’est pourquoi il est si intéressant de se pencher sur cette pratique assez récente que tu peux réaliser facilement chez toi ou en centre équestre, même si tu ne souhaites pas faire de concours !

Un autre avantage de cette discipline c’est qu’il n’y a pas d’âge pour la pratiquer ! Elle convient au plus jeune comme au plus âgé, mais pas seulement ! Comme elle se pratique à pied, elle est adaptée aux femmes enceintes qui souhaitent entretenir le lien et faire travailler leur cheval ou aux personnes en situation de handicap. De plus elle convient à tous les chevaux ! Petit ou grand, poulain ou retraité, l’equifeel s’adapte à tous et permet de travailler le lien et la connexion avec le cheval. Elle est aussi une bonne solution pour les jeunes adolescents devenus trop grands pour monter leur petit poney, par exemple. L’equifeel est aussi une discipline mutli-espèce. Hors concours, elle peut se pratiquer également avec des ânes et même des chèvres !

Quel matériel est nécessaire pour pratiquer l’equifeel ?

Pour pratiquer l’equifeel, il te faut :

  • Un licol éthologique : qui te permettra d’être fine et plus précise dans tes demandes qu’avec un licol plat. Chez Three Horses, je te propose des licols personnalisables et sur mesure !
  • Un carrot stick : le stick préféré pour travailler à pied. Plus long qu’un stick de dressage, il te permet d’agir à distance et devient un véritable prolongement de ton bras. Grâce à la cordelette et au popper, ton action peut-être plus ou moins intense et plus proche du cheval, même si toi, tu restes à distance. Le stick n’est pas obligatoire pour pratiquer, cependant il est souvent d’une grande aide lorsqu’on débute ! C’est en pratiquant que les codes deviennent plus fins et permettent de s’en passer.
  • Une longe : pour l’equifeel je te conseille de te munir de 2 longes. La première sera une longe éthologique de 3m70, c’est celle la plus adaptée pour le travail à pied ! La seconde, une longe de 8 mètres qui te permettra de travailler à distance, comme c’est parfois nécessaire en equifeel. Dans la boutique, tu trouveras des longes de 8 m légères, spécialement pensées pour la pratique de l’equifeel (en particulier si tu souhaites participer à des concours). La longe légère dispose d’un mousqueton moins lourd et d’une corde moins épaisse que la version classique, mais demeure toujours agréable en main. Lors des concours, si tu optes pour le contrat avec l’élastique attaché entre le licol et la longe, cette longe légère te permettra de gagner un peu de marge de manœuvre. Le mousqueton et la longe étant moins lourds, tu gagnes en élasticité et tu évites de perdre bêtement des points à cause d’un élastique qui casse !

Il te faudra aussi un peu de matériel pour installer les dispositifs des différents exercices : cavalettis, barres d’obstacle, rideaux, plots, cerceaux, etc. Tu peux facilement t’équiper à moindre coût en suivant les astuces proposées sur les réseaux sociaux !

Tu peux :

  • fabriquer dans cavalettis en fabriquant des grands X en bois ou en te servant de petits pots pour bébé
  • créer un rideau, en utilisant des bouteilles vides, de la rubalise ou encore de la ficelle à ballot (personnellement je ne suis pas fan de cette dernière option, car je préfère que mes chevaux se méfient de tout ce qui ressemble à un fil électrique !)
  • trouver des plots et des cerceaux à moindre prix dans les enseignes de déstockage discount type « Action ».
  • imaginer un passage étroit entre des chaises de jardin, des barils bleus ou encore des poubelles.

Tu l’auras compris, en faisant preuve d’imagination, tu pourras pratiquer l’equifeel sans avoir besoin de dépenser des fortunes en équipement. Si tu es en écurie, il est même probable qu’il y ait déjà une partie du matériel nécessaire à ta disposition.

Quels sont les exercices que mon cheval doit connaître pour pratiquer l’equifeel ?

Avant de commencer dans la discipline, il y a des exercices de base que ton cheval doit avoir intégré. Avant que ton cheval fasse son premier CSO, tu as bien dû lui apprendre à passer un obstacle, à faire des transitions et à avoir de la direction, non ? Pour l’equifeel, c’est pareil, même s’il s’agit de travail à pied !

Les manœuvres que devraient connaître ton cheval pour commencer l’equifeel sont :

  • Le déplacement des hanches
  • Le déplacement des épaules
  • Le reculer
  • Le ramener/Le rappel
  • L’immobilité
  • Le mener

La mise sur le cercle et la gestion des allures est un plus, mais ce sont des choses que tu pourras travailler et affiner en pratiquant l’equifeel.

Les 7 jeux de Parelli sont idéaux pour apprendre toutes ces manœuvres. Tu peux retrouver toutes les explications sur ces jeux ICI. Ils te permettront d’acquérir une bonne base à pied avec ton équidé avant de commencer l’equifeel.

Par où commencer ?

En equifeel, il y a 23 exercices qui servent « de base ». C’est ceux-ci qui vont être complexifiés, revisités et combinés lors des concours ou simplement pour s’entrainer avec ton cheval lorsque vous aurez acquis ensemble de l’expérience. Contrairement aux 7 jeux de Parelli qui demandent à être réalisés dans un certain ordre, ces 23 exercices peuvent être réalisés dans l’ordre que tu souhaites. Je te conseille de prendre le temps de les regarder et de commencer par ceux qui te sembleront les plus accessibles pour ton cheval et toi.

On a parfois envie de brûler les étapes, mais je te conseille de prendre ton temps. Réalise d’abord le contrat à 10 points avant de faire celui à 15, puis celui à 20 points. J’ai parfois voulu effectuer directement un exercice en liberté, car je savais que ma jument et moi en étions capables, mais finalement, j’ai souvent perdu plus de temps à vouloir sauter les étapes plutôt qu’en faisant les choses progressivement.

Voici une liste de ces exercices de base :

  1. Le licol
  2. Le trèfle
  3. Le van
  4. Le va et vient
  5. Le cercle
  6. La bâche
  7. L’essuie-glace
  8. Le pivot
  9. Le compas
  10. Les embuches
  11. Les transitions
  12. Le déplacement latéral
  13. Le doublé
  14. Le slalom
  15. Le saut à la longe
  16. Le van 2
  17. Le trèfle à 4 feuilles
  18. Les transitions 2
  19. Le huit
  20. Le carré
  21. Le contrôle latéral
  22. Le parcours
  23. Le contrôle d’allure

Tu pourras retrouver le détail de tous ces exercices dans un article à venir prochainement !