frais de port offert à partir de 120€   Frais de port offerts en point relais à partir de 120€ d'achat (France et Belgique)
loader

Partir en randonnée équestre te permet de partager un moment de complicité unique avec ton cheval, et de t’offrir un grand bol d’air pur et une dose de nature. Mais une randonnée à cheval ne s’improvise pas, et tu dois bien t’équiper pour profiter au mieux de ton escapade. Quel est le matériel nécessaire lorsqu’on part en randonnée à cheval ? Adopte le bon équipement pour ta monture, et équipe-toi pour une excursion équestre dans les meilleures conditions de confort et de sécurité !

Coté cheval

La selle

Avoir une selle adaptée est le point clé pour partir en randonnée sur plusieurs jours. Elle doit être adaptée au cheval afin de ne pas le blesser ou lui créer de douleurs et des blocages, mais aussi au cavalier. Si le cavalier n’est pas bien en selle, il risque de bouger ou de prendre de mauvaises positions pour se soulager, ce qui impactera forcément le cheval durant cette balade de plusieurs jours. Tu peux faire appel à un(e) saddle fitter pour trouver la selle qui convient parfaitement à ton cheval et à ta pratique équestre.

selle de cheval

La sangle

Qu’elle soit en cuir synthétique, en néoprène ou à mémoire de forme, il faut que ta sangle soit adaptée et de bonne qualité. Si elle est mal placée ou par vers l’avant, elle peut créer un pli derrière le coude de ton cheval et le blesser. 

La peau de mouton peut être une bonne idée, mais il faut que celle-ci reste toujours propre. La moindre saleté peut créer un frottement qui, à force, va blesser le cheval. Si tu dois franchir des cours d’eau durant ton périple, nous te déconseillons de mettre une sangle avec une peau de mouton. Celle-ci va venir se gorger d’eau et de nombreuses saletés vont venir se coller dessus. Imagine-toi lorsque tu marches et que tu as une petite crasse dans ta chaussette : c’est rapidement très désagréable et cela peut engendrer des blessures. Au final, une sangle en mouton sale ou mouillée va créer plus de frottements qu’avec une sangle classique.

Le tapis

Certaines personnes préfèrent mettre un tapis épais lorsqu’elles partent à cheval plusieurs jours. Cette idée peut paraître bonne car elle donne l’impression d’apporter plus de confort à l’équidé. Cependant, cette épaisseur peut modifier la manière dont la selle pose sur le dos et créer des zones de pincements ou créer des blocages. Le garrot, par exemple, peut vite être bloqué par un tapis trop épais et difficile à dégarrotter qui viendrait faire pression.

Opte pour un tapis assez grand pour accueillir les sacoches et les fontes. Choisis un modèle confortable, adapté au dos de ton cheval et qui permet un bon « dégarrotage » le long de la colonne vertébrale. N’hésite pas à demander conseils à ton saddlefitter qui saura t’aider à faire le bon choix. En effet, tous les tapis ne sont pas adaptés à tous les dos.

Les rênes

Choisis des rênes avec des mousquetons. Faciles à détacher elles seront un vrai plus quand tu seras à pied. Sur la boutique, tu peux trouver différentes sortes de rênes avec des mousquetons: des rênes en biothane et des rênes en corde.

Les sacoches

Il existe différents types de sacoches et de fontes que tu pourras accrocher à ta selle grâce à des crochets. Toutes les selles n’ont pas le même nombre d’anneaux, pense à vérifier que les sacoches que tu choisies sont bien adaptées à ta selle.

Privilégie des modèles imperméables, qui te permettront de garder tes affaires au sec si tu traverses un cours d’eau ou s’il pleut. Marie emporte toujours avec elle une petite pochette imperméable dans laquelle elle glisse ses effets importants comme ses clés et ses papiers. 

A l’intérieur de tes sacoches tu pourras glisser toutes tes affaires, comme tes vêtements de rechange, ton pique-nique, tes gourdes et bien d’autres choses encore !

Rênes en Biothane brun

Les petits plus importants

Il y a d’autres indispensables à emporter et à glisser dans les sacoches ! Comme une trousse de pharmacie avec des produits de base pour te soigner toi ou ton cheval : désinfectant, arnica en gélule en cas d’accident, compresses stériles, etc. Ou un petit kit de pansage avec un cure-pied, une brosse et du produit anti-insecte pour ne pas que Petit Tonnerre devienne fou à cause des bestioles. Prends également un masque à mouches ou un frontal avec des franches. C’est fatiguant pour les chevaux de passer la journée à secouer la tête pour se débarrasser des insectes, surtout lors de randonnées.

Pense également à emporter du matériel de rechange : étrivière, paire de rênes, lanière d’hipposandales, etc. On ne sait jamais ce qui peut arriver en randonnée équestre, et tu n’as pas envie de te retrouver en pleine montagne sans rênes pour guider ton cheval. Si ton cheval est ferré et que tu pars en autonomie pendant plusieurs jours, emmène avec toi le matériel nécessaire pour remettre un fer.

Emporte toujours un licol avec toi ! Même si tu as un filet de randonnée qui te permet d’attacher ton cheval correctement lors des pauses, il te faut impérativement un licol. Si pour une raison X, Y ou Z, ton cheval vient à casser son filet, son licol éthologique ou sa bride sans mors, il faut que tu puisses lui mettre quelque chose sur la tête. Opte pour un licol léger.

Quel que soit ce que tu emportes, penses toujours au poids que cela représente sur le dos de ton cheval. Il y a des choses dont on ne peut se passer en randonnée pour des raisons de sécurité, mais il faut toujours chercher les solutions les plus légères. Même si cela ne semble être que quelques grammes, c’est l’addition de ces grammes gagnés qui feront les kilos que ton cheval ne devra pas porter. Sur la boutique, je te propose d’ailleurs une gamme de longe légère, particulièrement adaptées pour ce cas!

Coté cavalier

Une bonne paire de baskets

Lors de randonnées à cheval, il n’est pas rare de poser pied à terre. : que ça soit pour un passage compliqué, pour soulager son fessier et le dos du cheval, ou simplement pour le plaisir d’évoluer à côté de son fidèle compagnon à 4 sabots. Une paire de basket est souvent plus adaptée qu’une paire de bottes. L’idéal est même une paire de chaussures de randonnée qui, grâce à leur talon, évite les risques de rester le pieds coincé dans l’étrier.

Cependant, n’oublie pas ta sécurité ! Si tu es débutant ou que tu souhaites te sécuriser, tu peux opter pour une paire d’étriers avec une coque. Celle-ci empêchera ton pied de rester bloqué dans l’étrier en cas de chute. De plus, cette coque à un autre avantage en randonnée : elle protègera tes orteils des branches épineuses, troncs, etc.

D’ailleurs, lorsque tu mets pied à terre, pense toujours à remonter tes étriers ou à les croiser. Cela évitera non seulement qu’ils viennent taper dans les flancs de ton cheval, mais également de limiter les risques qu’ils se coincent et que tu en perdes un en chemin (c’est du vécu). Laisser tes étriers pendre, c’est également prendre le risque que ton cheval se coince la mâchoire dedans en se retournant pour chasser un insecte. Alors, « quand je mets pied à terre je mets mes étriers en l’air ». 

Randonnée équestre avec cheval de trait

Un imperméable

L’indispensable quelle que soit la météo ! On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise avec le temps alors il vaut mieux anticiper. Parfois un beau ciel bleu peut vite se transformer en nuages grisonnants et il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec des vêtements trempés. Il existe aujourd’hui des imperméables légers, qui tiennent dans une petite pochette, alors plus d’excuses !

Niveau vêtement

Pense à ton confort. Opte pour un pantalon dans lequel tu es à l’aise à cheval mais aussi pour marcher. Privilégie les t-shirts aux débardeurs, surtout si tu prévois des passages dans des endroits boisés, cela t’évitera d’être griffée partout par les branches.

La bombe

La bombe, c’est non négociable ! C’est un élément de sécurité tellement important. 

Comme l’a si bien dit Marie lors de l’interview pour cet article « J’ai fait des randos où l’on partait une semaine sans bombe quand j’étais plus jeune. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça à l’époque et maintenant je ne leur ferai plus jamais. Plus jamais parce que en fait c’est trop con ! Une bombe ce n’est rien à mettre sur la tête et c’est ta vie quoi ! C’est ta vie donc vraiment, il ne faut pas négliger le port de la bombe. Ce n’est qu’une bombe, en vrai ce n’est rien. Et en plus, c’est vraiment pratique en forêt avec toutes les branches ! ».

J’ajouterai qu’avec les chevaux on ne peut pas tout prévoir. « J’ai une bonne assiette », « mon cheval est calme », etc. La jument d’une amie a glissé bêtement lors d’une balade. Elles sont tombées toutes les deux et sans sa bombe, cette amie n’aurait pas eu « qu’une fracture ouverte de la clavicule ».

Un porte carte

Afin de garder ta carte à portée de main, opte pour un porte carte en plastique transparent qui te permettra de te repérer facilement. Il gardera également tes plans à l’abri de la pluie.

Cavaliers en randonnée à cheval

Un casse-croûte

En plus de ton pique-nique, emmène toujours avec toi quelque chose à grignoter qui se conserve bien comme une barre de céréales. Lors de situations stressantes, tu peux te mettre une grosse pression et brûler beaucoup de calories. Tu seras bien contente d’avoir quelque chose à grignoter dans tes sacoches ! 

Un sac à dos ?

Non ! On voit souvent des cavaliers qui partent en randonnée avec un sac à dos et c’est très dangereux à plusieurs égards. Le plus évident : la chute. Si tu tombes en arrière et que tu atterris avec ta colonne en plein sur ta bouteille d’eau dans ton sac, tu imagines les dégâts… De plus, en randonnée, on ne compte pas le nombre de fois où on se penche en avant pour éviter les branches. Ton sac aura vite fait de se coincer dans l’une d’elles.

Par ailleurs, à quoi bon porter un sac à dos lorsqu’on est à cheval ? C’est quand même le cheval qui porte le poids ! Si tu sais que tu vas marcher à côté de ton cheval régulièrement durant la randonnée, tu peux prendre un sac à dos, mais range celui-ci dans tes sacoches quand tu es à cheval. Porte-le uniquement quand tu es à pied pour soulager ton cheval.

Tu veux découvrir des astuces pour organiser ta randonnée à cheval ? Rendez-vous ici.

Merci encore à Marie du Haras de Cresme, co-auteure de cet article. J’espère que le partage de son expérience te permettra d’être parfaitement équipée pour ta prochaine randonnée équestre !