frais de port offert dès 75€   Frais de port offerts en point relais dès 75 € d'achat (France et Belgique)
loader

C’est quoi un hackamore ?

Le hackamore est une ennasure : c’est-à-dire qu’il s’agit d’un bridon sans mors. On définit une ennasure comme un système permettant de contrôler un cheval par des lanières passant sur le nez du cheval, contrairement au mors qui passe directement dans sa bouche.

Un hackamore est composé de deux branches en métal, situées de part et d’autre de la bouche du cheval. La particularité du hackamore est qu’il possède un effet de levier qui crée une pression et agit au niveau du chanfrein et de l’auge.

L’hackamore est souvent considéré comme un outil dur et sévère. Cependant, il peut être un outil doux et non un engin de torture, s’il est mis entre des mains légères, qui savent rester neutres. C’est pourquoi il n’est pas conseillé pour les débutants !

Quel hackamore pour quel cheval ?

Rappel : En aucun cas, le hackamore en doit être utilisé à l’encontre du cheval. N’oublie jamais qu’il s’agit d’un outil de communication et non un outil de torture à utiliser pour contraindre le cheval ou « le remettre à sa place ». Si tu rencontres des problèmes avec ton cheval, vérifie qu’il va bien, remets-toi en question et fait toi accompagner par un coach bienveillant qui t’aidera à évoluer dans ta relation avec ton cheval et ton travail avec lui.

Le type d’hackamore choisi va dépendre du dressage du cheval, mais aussi du niveau de son cavalier et de la précision de ses actions de mains.

Les différents types d’hackamore :

  • Le hackamore à branches courtes : il s’agit du hackamore le moins sévère car ses branches sont plus courtes.
  • Le hackamore à longues branches : l’action est plus dure à cause des branches longues. La longueur des branches augmentent l’amplitude du levier et durcit l’action. Il apporte aussi plus de précision, car s’il peut durcit l’action, il permet également de la rendre plus fine, car la marge de manœuvre est plus grande.
  • Le Flower est un hackamore particulier. Il n’a pas de branches mais un rond en fer avec plusieurs boucles qui permet différents réglages et donc de multiples niveaux de dureté. C’est donc un bon choix qui permet une certaine polyvalence en fonction des situations ou des disciplines pratiquées.

La dureté d’un hackamore dépend de plusieurs critères :

  • Les branches : plus les branches choisies sont longues, plus il est sévère.
  • La largeur de la muserolle : plus elle est large, plus la pression exercée est répartie sur le chanfrein. Une muserolle large sera donc plus confortable et moins sévère qu’une muserolle fine ou en corde.
  • Le type de dessous de muserolle : les gourmettes en métal rendent le hackamore particulièrement dur. Personnellement, je vous les déconseille.
  • Le réglage de la gourmette : si le dessous de muserolle est assez lâche, l’effet de la gourmette sera moins puissant que si elle est réglée de manière ajustée.

On n’oubliera pas la main du cavalier qui, comme toujours, déterminera aussi la dureté du matériel utilisé. Le hackamore peut être très dur si on l’utilise mal, mais bien utilisé, il permet de donner des indications douces.

Comment régler son hackamore ?

Si tout matériel doit toujours être ajusté correctement, c’est d’autant plus vrai pour le hackamore ! En effet, à cause de son action de levier et de sa conception, il doit être placé précisément pour réduire les risques de blessures.

Le réglage de la muserolle

La muserolle de ton hackamore doit être réglée à 10/15 cm des naseaux. Dans l’idéal, il faut qu’elle soit située une main au-dessus des naseaux et une main devant la pointe des apophyses.

Si le hackamore est réglé trop bas sur le nez, il va comprimer les parties cartilagineuses de l’os nasal. Cette partie du nez est très flexible, car en dessous, il n’y a rien pour la soutenir. Dès qu’il y a une action de main sur un hackamore réglé trop bas, le cartilage va « plier » et engendrer une grosse douleur au cheval. L’abaissement du cartilage va également comprimer les voies respiratoires et altérer la respiration de ton équidé. Avec l’effet de levier, la pression exercée par la muserolle et la gourmette peut rapidement devenir très importante, causer des gonflements et des dommages sur le nez ou la mâchoire et aller jusqu’à casser l’os nasal ! C’est pourquoi il est indispensable de régler correctement ton hackamore (et de l’utiliser avec une main douce).

Fais attention si tu décides de monter un hackamore sur ta bride : les montants sont généralement trop longs, car ils ne sont pas prévus pour ça. Il vaut mieux investir dans une bride pour hackamore, avec des montants adaptés.

Attention, il ne faut pas non plus régler la muserolle trop haute. A cause des branches en métal, tu pourrais blesser ton cheval au niveau de l’os zygomatique. Réglé trop haut sur la tête, un hackamore perd également son effet.

Cheval avec hackamore en Biothane

Le réglage de la gourmette

La gourmette ne doit pas être trop serrée. Les branches doivent pouvoir atteindre un angle de 45° facilement. On estime qu’une gourmette est réglée correctement lorsqu’elle touche l’auge quand les branches sont à 45° par rapport aux montants. Afin d’adoucir l’effet de l’hackamore, tu peux aussi laisser ta gourmette un peu plus lâche. Cependant, sois attentive : la gourmette permet aussi à la bride de ton hackamore de rester en place lorsque tu as une action de main. Réglée trop lâche, elle en pourra plus avoir ce rôle.

Comme pour le réglage des muserolles sur n’importe quel bridon, tu dois pouvoir passer deux doigts entre ta muserolle et le nez de ton cheval. Si tu ne peux pas, c’est que ta gourmette est trop serrée. Tu vas bloquer complètement la mâchoire de ton cheval qui va se contracter, ce qui créera des blocages dans son corps. En plus, tu ne pourras pas utiliser son hackamore correctement si la gourmette est trop serrée

Comment se servir correctement d’un hackamore ?

L’hackamore peut rapidement devenir un outil dur et douloureux pour le cheval s’il n’est pas utilisé correctement, avec une main douce et juste. Il est fait pour indiquer une direction, une attitude, mais l’action doit être brève. Il est important de monter rênes longues, en guirlande, et de ne prendre le contact que lorsque c’est nécessaire.  Il faudra que tu remontes sur tes rênes au moment de demander une action, avant de relâcher complètement. Grâce au hackamore, ton cheval apprendra à devenir plus attentif et plus fin. Il comprendra qu’il va recevoir une indication dès que tu remonteras sur tes rênes. Il ne sera ni surpris ni heurté par l’action de main et en peu de temps il apprendra à agir avant que l’intervention du cavalier ne devienne contraignante. L’hackamore a pour avantage d’apprendre au cheval à maintenir ses allures seul et à être plus à l’écoute, mais c’est sans nul doute, car il oblige le cavalier a se servir moins de ses mains et plus du reste de son corps.

L’autre particularité du hackamore est qu’il ne peut pas être utilisé pour faire des rênes d’ouverture, contrairement à un mors ou un sidepull, par exemple. Les branches ne sont pas faites pour une action de côté, car inévitablement, la partie métallique supérieure rentre dans la peau du cheval. Monter en hackamore demande donc l’utilisation d’aides différentes, comme des rênes d’appui.

 

Chez Three Horses, je te propose des hackamores en biothane avec une muserolle large et un dessous de muserolle en biothane. Le choix des branches étant varié, les hackamores ne sont fabriqués que sur demande particulière et ne sont pas disponibles à la commande directement sur la boutique. Si tu souhaites en commander un, contacte-moi par mail (boutiquethreehorses@hotmail.com) ou directement sur les réseaux sociaux ! Nous pourrons imaginer ensemble l’hackamore le mieux adapté à ton cheval et à tes besoins.

Hackamore porté