Tu es dans le monde du cheval et tu as envie de découvrir une nouvelle discipline qui se pratique à pied ? Découvre l’équifeel !
Si on se fie à la description donnée par le FFE, l’equifeel désigne « des tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney/cheval. ». Eh oui ! Enfin une discipline où l’on met à l’honneur le travail à pied avec le cheval ! Toujours d’après la FFE, « le but de l’equifeel est de donner au cavalier davantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui. ».
Personnellement, j’ajouterais que l’equifeel est un bon moyen de t’amuser avec ton cheval et de mettre en application toutes les manœuvres que tu lui as appris à pied, comme le déplacement des hanches et des épaules, le reculer, etc. Ce qui est sympa avec cette discipline, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté : en longe, en longe mais avec un élastique qui réduit l’utilisation que tu peux avoir de ta longe tout en gardant un lien physique avec ton cheval, ou en liberté. Ces différentes possibilités sont souvent utilisées pour déterminer ce qu’on appelle les contrats. En fonction de l’option choisie, tu peux gagner plus ou moins de points quand tu participes à un concours. Il y a aussi diverses catégories durant les concours en fonction du niveau et de l’âge du cheval ! La base de l’exercice sera la même, mais elle sera complexifiée ou simplifiée en fonction de la catégorie. Le choix de la difficulté réside donc non seulement dans le choix du contrat, mais aussi de la catégorie.
En participant cette année à un concours d’equifeel qui se déroule en ligne, j’ai également pu constater que la pratique de cette discipline a permis de mettre en évidence des difficultés avec ma jument que je n’avais pas identifiées jusqu’alors. C’est pourquoi il est si intéressant de se pencher sur cette pratique assez récente que tu peux réaliser facilement chez toi ou en centre équestre, même si tu ne souhaites pas faire de concours !
Un autre avantage de cette discipline c’est qu’il n’y a pas d’âge pour la pratiquer ! Elle convient au plus jeune comme au plus âgé, mais pas seulement ! Comme elle se pratique à pied, elle est adaptée aux femmes enceintes qui souhaitent entretenir le lien et faire travailler leur cheval ou aux personnes en situation de handicap. De plus elle convient à tous les chevaux ! Petit ou grand, poulain ou retraité, l’equifeel s’adapte à tous et permet de travailler le lien et la connexion avec le cheval. Elle est aussi une bonne solution pour les jeunes adolescents devenus trop grands pour monter leur petit poney, par exemple. L’equifeel est aussi une discipline mutli-espèce. Hors concours, elle peut se pratiquer également avec des ânes et même des chèvres !
Pour pratiquer l’equifeel, il te faut :
Il te faudra aussi un peu de matériel pour installer les dispositifs des différents exercices : cavalettis, barres d’obstacle, rideaux, plots, cerceaux, etc. Tu peux facilement t’équiper à moindre coût en suivant les astuces proposées sur les réseaux sociaux !
Tu peux :
Tu l’auras compris, en faisant preuve d’imagination, tu pourras pratiquer l’equifeel sans avoir besoin de dépenser des fortunes en équipement. Si tu es en écurie, il est même probable qu’il y ait déjà une partie du matériel nécessaire à ta disposition.
Avant de commencer dans la discipline, il y a des exercices de base que ton cheval doit avoir intégré. Avant que ton cheval fasse son premier CSO, tu as bien dû lui apprendre à passer un obstacle, à faire des transitions et à avoir de la direction, non ? Pour l’equifeel, c’est pareil, même s’il s’agit de travail à pied !
Les manœuvres que devraient connaître ton cheval pour commencer l’equifeel sont :
La mise sur le cercle et la gestion des allures est un plus, mais ce sont des choses que tu pourras travailler et affiner en pratiquant l’equifeel.
Les 7 jeux de Parelli sont idéaux pour apprendre toutes ces manœuvres. Tu peux retrouver toutes les explications sur ces jeux ICI. Ils te permettront d’acquérir une bonne base à pied avec ton équidé avant de commencer l’equifeel.
En equifeel, il y a 23 exercices qui servent « de base ». C’est ceux-ci qui vont être complexifiés, revisités et combinés lors des concours ou simplement pour s’entrainer avec ton cheval lorsque vous aurez acquis ensemble de l’expérience. Contrairement aux 7 jeux de Parelli qui demandent à être réalisés dans un certain ordre, ces 23 exercices peuvent être réalisés dans l’ordre que tu souhaites. Je te conseille de prendre le temps de les regarder et de commencer par ceux qui te sembleront les plus accessibles pour ton cheval et toi.
On a parfois envie de brûler les étapes, mais je te conseille de prendre ton temps. Réalise d’abord le contrat à 10 points avant de faire celui à 15, puis celui à 20 points. J’ai parfois voulu effectuer directement un exercice en liberté, car je savais que ma jument et moi en étions capables, mais finalement, j’ai souvent perdu plus de temps à vouloir sauter les étapes plutôt qu’en faisant les choses progressivement.
Voici une liste de ces exercices de base :
Tu pourras retrouver le détail de tous ces exercices dans un article à venir prochainement !