Pat Parelli fait partie des grandes figures de l’équitation éthologique. Sa vision de la relation cheval et cavalier ainsi que ses méthodes de travail sont connues dans le monde. Pour Parelli, nos chevaux ont conservé leur nature profonde de proie, et les comportements qui en découlent. Afin de créer un binôme cheval/humain, il faut donc que le cavalier tisse un lien de confiance avec son animal en apprenant à communiquer avec lui.
Selon cet Horsemanship précurseur de l’équitation éthologique, l’humain doit se placer comme un leader auprès de son cheval. Il doit être le chef du troupeau, mais aussi se positionner en partenaire. Le cavalier doit apprendre à communiquer dans un langage qui soit clair pour son cheval. C’est un travail qui se fait en douceur.
Les 7 jeux de Parelli ont justement pour objectif de vous apprendre à communiquer avec votre cheval. Ils fournissent une excellente base si vous souhaitez débuter le travail à pied avec votre compagnon à quatre sabots, quel que soit son gabarit et son âge. Ils vous inviteront à penser « cheval » et vous permettront d’instaurer un climat de confiance avec votre animal.
Le matériel nécessaire
Afin de réaliser les 7 jeux de Parelli et faire du travail à pied dans les meilleures conditions, vous devez disposer d’un certain équipement :
– Une longe éthologique : optez pour une longe de 3.70 m. Si au final, le but est de travailler en toute liberté, l’étape de la longe est indispensable. Une longe de 3.70 m vous permettra de travailler à proximité et à distance de votre cheval, sans qu’un flot de longe trop important vous gêne. Retrouvez les longes éthologiques personnalisables Three Horses ici.
– Un licol éthologique : plus précis qu’un licol plat, le licol éthologique est plus adapté au travail à pied. Grâce à des nœuds placé à des endroits stratégiques, il permet d’être précis et de communiquer en finesse avec son cheval. Chez Three Horses, je vous propose des licols éthologiques avec un large choix de couleurs et plusieurs tressages de muserolles selon votre niveau.
– Un stick : il sera le prolongement de votre bras, il vous permettra de travailler à distance et en sécurité si nécessaire. Optez pour un stick éthologique, aussi appelé carrot stick. Plus épais qu’un stick de dressage, il est souvent muni d’une cordelette et d’un popper en cuir.
Les 7 jeux de Parelli
Il est très important que les jeux présentés soient réalisés dans l’ordre. Il y a une progression logique et il est nécessaire que les bases soient acquises avant de passer au jeu suivant. N’oubliez pas que le but de cette méthode est de créer un lien de confiance entre vous et votre cheval. Cela ne pourra pas se produire si vous contraignez votre équidé durant les jeux. Alors gardez à l’esprit ces 3 mots : patience, compréhension et douceur.
Pour chacun des jeux, commencez toujours en licol et longe. Une fois que vous maîtrisez bien le jeu, vous pouvez retirer la longe, puis ensuite, le faire en total liberté.
Liste des jeux:
Le jeu de l’amitié
Le principe : désensibiliser votre cheval à des situations ou objets qui peuvent lui faire peur et lui apprendre qu’il peut vous faire confiance dans toutes les circonstances.
Commencez par toucher votre cheval avec vos mains. Vous devez être capable de le toucher sur toute la surface de son corps. Le dos, les épaules, les membres, la queue, etc. Pensez à toucher les différentes parties de la tête comme la bouche ou les naseaux et passez vos mains sur ses paupières. Laissez suffisamment de longe à votre cheval afin qu’il puisse se déplacer s’il se sent inconfortable avec les stimuli que vous lui imposez.
Durant le processus, surveillez les signes de décontraction chez votre cheval. Pendant ce premier jeu, c’est l’un des points essentiels. Gardez à l’esprit qu’il doit se sentir en sécurité avec vous. Votre cheval doit parfaitement être détendu avant de passer à l’étape suivante. N’oubliez pas de toujours travailler des deux côtés de votre cheval. Ce qu’il voit avec un œil, il doit le voir avec l’autre.
Une fois votre cheval à l’aise, désensibilisez votre cheval à d’autres mouvements. Sautez sur place à côté de lui, faites de grands gestes avec vos bras, parlez fort, etc. Pensez à être décontracté et à ne pas mettre d’intention dans vos gestes. Les chevaux sont des êtres sensibles, ils sont capables de comprendre lorsque vous mettez une intention dans vos mouvements. Lors de la désensibilisation, vous devez rester neutre. Le mieux est parfois de regarder le sol pour éviter de mettre une pression à votre animal avec votre regard.
Ensuite, faites appel à votre imagination. Faites marcher votre cheval sur une bâche, mettez-la sur son dos, utilisez un drapeau, touchez-le avec la longe, avec votre stick, etc. Votre cheval ne doit pas avoir peur du matériel que vous utilisez pour travailler avec lui. Il n’est pas encore débourré ? Profitez de cette étape pour le désensibiliser au tapis !
Le jeu du porc-épic
Le principe : apprendre à votre cheval à céder à la plus simple pression comme il le ferait avec un autre cheval.
Déplacer les pieds de votre cheval doit être un jeu d’enfant. Vous devez être capable de mobiliser ses hanches, ses épaules, etc. Pour lui apprendre à céder à la pression et à se déplacer lorsque vous faites une demande, vous devez mettre de l’intention et de l’énergie dans vos demandes. Il n’y a que comme ça que votre cheval pourra comprendre ce que vous attendez de lui. Commencez par la plus douce des pressions et augmentez celle-ci progressivement jusqu’à ce que votre cheval cède. Gardez à l’esprit le principe de poil, peau, muscle, os quand vous touchez votre cheval. Commencez toujours par la phase 1 (le poil), avant d’augmenter votre pression. C’est ainsi que vous pourrez être fin dans vos demandes.
Pour déplacer les hanches, poussez-le délicatement au niveau de la cuisse. Augmentez la pression autant que nécessaire. Au début, contentez-vous d’un léger mouvement allant dans la direction que vous souhaitiez. N’oubliez pas de caresser votre cheval lorsqu’il cède ! Augmentez progressivement vos exigences. Pour déplacer les épaules, positionnez une main au niveau de l’épaule et l’autre sur la joue de votre cheval. Pour lui apprendre à baisser la tête, vous pouvez mettre une pression au niveau de la têtière ou sur le nœud diamant de votre licol. Lors de cet exercice, n’oubliez pas d’être vous-même décontracté.
Durant ce jeu (et de manière générale en équitation, que ça soit à pied ou monté), vous devez cesser toute pression dès que votre cheval y répond. Fonctionnez avec le principe de confort/inconfort. Dès que votre animal cède, vous cessez toute pression immédiatement et il retrouve son confort. C’est comme ça que vous pourrez avoir un cheval attentif à vos aides et fin.
Une fois le jeu acquis, vous devez pouvoir demander à votre cheval de reculer en appuyant sur son chanfrein, de déplacer ses épaules et ses hanches avec une simple pression ou encore de lui faire baisser la tête sans résistance.
Le jeu de la conduite
Le principe : déplacer votre cheval sans le toucher pour lui indiquer à distance ce que vous attendez de lui.
Le jeu de la conduite est la continuité du jeu du porc-épic. Cette fois, le but est de faire bouger votre cheval sans le toucher. La pression n’est plus physique, mais mentale. Ce n’est plus grâce à vos mains que votre cheval se déplacera, mais grâce à votre intention, votre énergie et les mouvements de votre corps. L’idée est d’agir par suggestions.
Une fois de plus, la clé est le timing. Pour faire bouger les pieds de votre cheval, utilisez votre regard et votre gestuelle. Pour déplacer les hanches, allez vers les postérieurs en arc de cercle et mettez faites des petits mouvements de haut en bas avec votre stick dans leur direction. Si votre cheval ne bouge pas et que vous arrivez près de lui, touchez-le. Dès qu’il cède, arrêtez toute pression et félicitez-le. Pour déplacer ses épaules, mettez-vous au niveau de sa tête, indiquez-lui la direction avec une main et utilisez votre stick dans l’autre main pour mettre une pression au niveau de l’épaule en l’agitant.
Vous pouvez aussi réaliser ces exercices sans stick, mais avec votre flot de longe. Cela vous permettra d’être plus près de votre cheval. Ensuite, vous pouvez garder votre cheval en licol et longe, mais n’utilisez que vos mains et votre regard pour transmettre votre pression sans toucher.
Dans un premier temps, vous serez très près de votre cheval pour déplacer ses épaules, ses hanches, le faire reculer, etc. Ce n’est qu’avec de l’entrainement et les répétitions que vous pourrez progressivement vous éloigner et prendre de la distance, c’est plus facile en utilisant le stick au début, car il sera une extension de votre bras.
Déplacer votre cheval à distance sera très pratique quand vous voudrez réaliser des concours d’équifeel par exemple, ou simplement faire reculer votre cheval pour qu’il sorte de votre espace personnel ou le guider sur un obstacle. En apprenant à votre cheval à répondre à des aides invisibles, vous lui apprenez également à répondre à des suggestions lorsque vous êtes en selle.
Le jeu du yo-yo
Le principe : faire avancer et faire reculer le cheval face à vous.
Cet exercice peut aider votre cheval à s’équilibrer mentalement, émotionnellement et physiquement. Votre cheval apprend à s’éloigner de vous et à revenir, cela lui permet de travailler son équilibre.
Durant cet exercice, il est important que vous restiez immobile, vos pieds bien ancrés dans le sol. C’est à votre cheval de reculer et de revenir. Commencez en vous mettant à une distance de bras de votre cheval. Prenez la longe dans votre main. Mettez votre main devant votre cheval et agitez votre doigt. S’il ne réagit pas, agitez votre poignet. Cela va créer des vibrations dans votre longe. Augmentez la vibration jusqu’à ce que votre cheval effectue un mouvement vers l’arrière. Au début, cela peut être juste un report de poids sur l’arrière main. Augmentez vos exigences progressivement. N’oubliez pas que votre regard et votre intention sont très important !
Il est indispensable que votre demande cesse instantanément quand votre cheval y répond. Faites en sorte de toujours avoir assez de mou dans votre longe pour pouvoir garder le flot en main et lâcher le reste par terre afin que la vibration sur la corde cesse directement lorsque votre cheval vous donne la réponse attendue. Faites-le reculer progressivement jusqu’à ce qu’il soit en bout de longe.
Plus votre cheval sera loin, plus votre demande de reculer peut-être difficile. Armez-vous de patience. Si cela ne suffit pas, prenez votre stick et faites des mouvements de haut en bas pour que votre cheval recule.
Une fois votre cheval à bout de longe, laissez-le se reposer pendant une minute ou deux. Les pauses sont également importantes lorsque vous travaillez sur les 7 jeux de Parelli, mais en équitation de manière générale également ! Laissez votre cheval assimiler ce qu’il vient de faire, laissez-le souffler, pas seulement sur le plan physique, mais aussi mental !
Lorsque vous demandez à votre cheval de revenir, soyez amical et souriant. Ajustez la longe dans votre main afin qu’elle soit légèrement en tension et refermez vos doigts progressivement pour lui demander de faire un mouvement vers l’avant. Eh oui ! Même à pied, on peut utiliser la technique des doigts qui se referment progressivement comme sur les rênes lorsqu’on monte. C’est d’ailleurs pour cela que votre petit doigt doit toujours être du côté du cheval quand vous tenez une longe.
Dès que votre cheval fait un mouvement dans votre direction, rouvrez vos doigts. Il cède, vous cèdez ! Enchaînez les demandes jusqu’à ce que votre cheval vous ait rejoint et faites attention à ce qu’il ne vous marche pas sur les pieds quand il revient face à vous.
Le jeu du cercle
Principe : mettre votre cheval sur un cercle et lui apprendre à être autonome dans ses allures, sa direction, tout en étant attentif à vous.
L’idée de cet exercice n’est pas de longer votre cheval, même si vous allez le mettre sur un cercle. Il s’agit plutôt de lui apprendre à être responsable et autonome. Il faut qu’il maintienne ses allures sans que vous ayez à lui mettre sans cesse la pression pour qu’il soit en avant et qu’il ne fasse pas de transitions sans que vous le lui ayez demandé. Contrairement à la longe, lors d’un cerclé, le cavalier n’accompagne pas le cheval. Comme pour le jeu du porc-épic, vos pieds doivent rester ancrés dans le sol.
Pour commencer cet exercice, vous devez vous tenir face à votre cheval, à environ 1 mètre de distance. Vous allez envoyer votre cheval sur le cercle : c’est à vous de choisir à quelle main vous envoyez votre cheval. Utilisez d’abord la suggestion, dirigez-le avec votre corps pour lui montrer de quel côté vous souhaitez qu’il parte, et mettez une légère tension dans la longe si nécessaire. Si cela ne suffit pas à l’envoyer sur le cercle, soulevez votre stick. Augmentez la pression en faisant des mouvements de haut en bas ou en faisant tourner la corde au bout de celui-ci. Lors des premiers essais, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser le toucher pour que votre cheval parte sur le cercle. Essayez de mettre plus d’énergie dans vos demandes pour ne pas avoir à le toucher.
Ensuite, votre cheval doit tenir l’allure que vous lui avez demandé sans que vous ayez besoin de le porter ou d’intervenir pour le remettre en avant. Commencez par du pas, avant de passer au trot et au galop. Si votre cheval change d’allure durant le cercle, ramenez-le, puis renvoyez-le sur le cercle. Il finira par comprendre que le confort est sur le cercle. Au début, ramenez votre cheval lorsqu’il a fait un tour complet dans l’allure demandée, passez ensuite à deux cercles. On considère qu’une allure est « acquise » lorsque le cheval est capable de se tenir seul pendant au moins 2 cercles complets (maximum 4).
Pour ramener votre cheval vers vous, dirigiez-le dans votre direction en remettant la longe légèrement en tension comme pour le jeu du yo-yo. Placez la longe au niveau de votre nombril vous aidera à mieux lui indiquer la direction à prendre. Regardez ses hanches, utilisez le stick ou le flot de longe si nécessaire. Il faut que votre cheval « désengage ». C’est-à-dire qu’il pivote autour de ses épaules pour vous faire face.
A terme, votre cheval doit être capable de tourner autour de vous sans que vous ayez besoin de vous-même tourner. Les couples chevaux/cavaliers avancés arrivent à mettre leur cheval sur un cercle en étant assis par terre et en totale liberté !
Le jeu des déplacements latéraux, aussi appelé, le jeu des pas de côté
Le principe : faire déplacer votre cheval de côté.
Avec ce jeu, vous allez comprendre à quel point il est important de respecter l’ordre d’apprentissage imaginé par Pat Parelli !
Pour faciliter le jeu des déplacements latéraux, placez votre cheval face à un mur ou la lice de la carrière par exemple, cela évitera qu’il parte en avant. Positionnez-vous à côté de lui et reproduisez ce que vous avez appris grâce au jeu de la conduite. Demandez-lui de déplacer les épaules, puis les hanches. Ne lui demandez de faire qu’un seul pas à chaque fois et enchainez les demandes afin que cela devienne fluide et que votre cheval se déplace de côté. Contentez-vous d’un pas de côté de début et demandez-en plus progressivement. N’oubliez pas de le féliciter pour cette gymnastique qui lui fait travailler sa souplesse.
Vous pouvez ensuite faire varier cet exercice en le faisant sur une barre au sol par exemple.
Le jeu du passage étroit
Le principe : Faire passer votre cheval dans un endroit étroit pour lui apprendre à être plus brave, et à surmonter ses peurs innées dans un environnement sécurisant.
Les chevaux sont naturellement claustrophobes et les passages étroits peuvent les stresser. Ce jeu va vous permettre de montrer à votre cheval qu’il peut vous faire confiance, mais aussi à être plus détendu, plus calme et plus intelligent. C’est d’ailleurs un très bon exercice pour travailler sur l’embarquement de votre cheval en van, un lieu étroit qui pose souvent problème !
Pour commencer ce jeu, installez un obstacle à 2 mètres d’un mur ou d’une clôture. Cet obstacle peut aussi bien être une barre surélevée qu’un baril ou autre chose ! Cela peut également être une embuche.
Comme vu dans l’exercice du cercle, vous allez envoyer votre cheval sur « le chemin » qui mène au passage étroit. Une fois qu’il a passé l’endroit, ramenez-le et faites-le passer à l’autre main. Il est important que cet exercice se fasse dans la décontraction. Vous devez gérer la direction et l’allure de votre cheval, il ne faut pas qu’il se précipite. Si votre cheval bloque devant le passage, aidez-le et incitez-le à avancer en conduisant son arrière main avec votre stick. Si votre cheval est craintif, commencez cet exercice en étant assez près de lui pour le rassurer. Vous pouvez également passer une fois dans le passage pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre. N’oubliez pas d’être calme et serein vous aussi. Laissez toujours votre cheval regarder, renifler ou toucher l’objet s’il en a besoin.
Faites plusieurs passages jusqu’à ce que votre cheval soit capable de franchir le passage étroit dans la décontraction. Vous pouvez alors resserrer progressivement le passage. Quand votre cheval sera bien décontracté, vous pourrez aussi faire passer votre cheval dans l’endroit étroit aux différentes allures. N’oubliez pas d’élargir un peu les passages quand votre cheval est au trot ou au galop.
Vous pouvez facilement varier cet exercice et les difficultés pour apprendre à votre cheval à être plus confiant : fabriquer un passage étroit avec des frites de piscine, une guirlande de bouteille qui pend, une bâche entre deux cavalettis, etc. Soyez créatifs et partagez vos idées sur Instagram en identifiant threehorses.fr !