frais de port offert à partir de 120€   Frais de port offerts en point relais à partir de 120€ d'achat (France et Belgique)
loader

Monter en cordelette est un rêve pour de nombreux cavaliers ! En effet, la cordelette est souvent synonyme d’une certaine liberté, d’une connexion particulière avec le cheval et de nouvelles sensations.

Mais c’est aussi une source de nombreuses interrogations pour les cavaliers qui aspirent à monter en cordelette ! Quelle cordelette choisir ? Comment passer de la monte en filet à la monte avec un simple collier d’encolure ? Je vous explique tout dans cet article !

Quelle cordelette choisir ?

Avant de monter en cordelette, il faut déjà s’équiper du bon matériel. Chez Three Horses, je vous propose plusieurs modèles de cordéo pour répondre à tous vos besoins.

  • La cordelette épaisse : faite en corde de 14 mm, elle vous offre un contact plus doux avec votre cheval. Elle peut être adaptée pour un débutant qui aurait peur d’avoir un contact trop dur avec son cheval au début. Mais elle peut aussi convenir à un cavalier expérimenté et un cheval fin.
  • La cordelette à pompon : fabriquée en corde 10 mm, elle offre aux cavaliers expérimentés plus de finesse dans leur demande. Pour les cavaliers et les chevaux qui débutent la monte en cordelette, elle permet aussi plus de précision et peut contribuer à une meilleure communication.
  • La cordelette tressée : composée de 8 brins, c’est la cordelette qui offre le plus de choix au niveau de la personnalisation. Elle est plus adaptée aux cavaliers qui ont de l’expérience et à des chevaux bien codés. Cependant, elle peut aussi servir de sécurité pour les cavaliers peu rassurés à cheval, lors de la monte en mors ou en licol. Enfilée autour de l’encolure, elle remplace la classique étrivière qui permet de se ternir tout en apportant une touche de style !

Le pompon ou l’anneau qui se positionne sur le poitrail du cheval amène du poids et de la stabilité à votre cordelette.

Les étapes clés pour réussir à monter en cordelette

Travailler à pied

Le travail à pied est un excellent moyen de travailler votre connexion avec votre cheval et de vérifier qu’elle est bien acquise. Lorsque vous monterez en cordelette, cette connexion sera très importante, car vous disposez de moins d’aides pour communiquer avec votre cheval.

C’est pourquoi le travail à pied peut également vous apporter une aide supplémentaire : votre voix. Eduquez votre cheval à respecter vos ordres vocaux lorsque vous le longez ou le cerclez. Il doit notamment connaître les codes des allures montantes et descendantes. Certains cavaliers mettent même des bruits spécifiques pour chaque allure. Les chevaux pratiquant l’équitation western, par exemple, répondent généralement au « kiss » pour partir au galop. J’ai également vu des cavaliers utiliser le « vrouvrou » pour faire passer leur cheval du galop au trot afin de réserver le « wow » à l’arrêt complet.

Concernant la connexion avec votre cheval, c’est à pied que vous pourrez la tester en sécurité. Retirez le licol et la longe et travaillez en liberté avec votre cheval. Il ne restera entre vous que la vérité ! Si la connexion n’est pas au rendez-vous au sol, il est peu probable qu’elle soit présente lorsque vous serez à cheval. Prenez le temps de faire les choses correctement et ne brûlez pas les étapes, il en va de votre sécurité et de celle de votre monture ! Pour développer le lien avec votre cheval à pied, vous pouvez réaliser les 7 jeux de Parelli, par exemple.

Monter rênes longues

Une fois la partie au sol acquise, il est temps de commencer à travailler à cheval ! Lorsque vous monterez en cordelette, vous n’aurez plus aucune action avec votre main sur la bouche de votre cheval. Il est donc indispensable de progressivement vous passer de cette aide et d’éduquer correctement votre cheval à bien respecter le couloir des rênes.

Si vous n’avez pas l’habitude de monter rênes longues, faites-le progressivement et dans un endroit sécurisé, comme une carrière. Le but est qu’à la fin de cette étape, vous soyez capable de monter en tenant vos rênes au niveau de la couture.

C’est également le moment de prendre l’habitude d’anticiper vos demandes avec vos jambes et votre assiette et d’essayer d’utiliser vos mains en dernier recours. Gardez à l’esprit que le poids de votre corps est également une excellente aide. Lors des changements de direction, regardez là où vous souhaitez aller. Profitez-en pour tester les ordres vocaux que vous avez instauré à pied.

Gardez à l’esprit que vos aides doivent être progressive pour avoir un cheval léger et fin à vos aides. Dans ce cas, l’aide que vous devez utiliser en dernier pour obtenir la réponse désirée si le cheval n’a pas répondu aux autres aides est bien vos rênes.

Passer au licol éthologique

Il est temps de passer à la monte sans embouchure et d’enfiler un licol éthologique. A nouveau, pensez à votre sécurité et montez d’abord en rond de longe ou dans une carrière si vous n’avez jamais monté votre cheval avec un licol.

La première séance, travaillez au pas pour vérifier que vous avez le contrôle de la direction et que vous êtes bien capable d’arrêter votre cheval. Il se peut que vous soyez obligé de prendre vos rênes un peu plus courtes au début, c’est normal. N’oubliez pas qu’il s’agit déjà d’un nouvel outil pour communiquer avec votre cheval et qu’il faut que vous trouviez vos repères tous les deux. Par la suite, vous devez être capable de réaliser les différentes figures de manège aux différentes allures et rênes longues. Pensez à féliciter votre cheval durant cet apprentissage !

Mettre la cordelette avec une sécurité

Le grand moment est arrivé ! Vous allez faire votre première séance en cordelette. Afin que cette transition se fasse en douceur et en toute sécurité, commencez votre séance en licol éthologique. Lorsque vous sentez que votre cheval est bien connecté et réceptif à vos aides, posez vos rênes. Vous pouvez faire un nœud pour éviter qu’elles vous gênent. A l’arrêt, vérifiez que vous avez le contrôle des pieds de votre cheval avec seulement la cordelette. Vous devez être capable de mobiliser ses hanches, ses épaules et le faire reculer. Il est fort probable que si votre cheval recule avec la cordelette, vous soyez également capable de l’arrêter.

Mettez votre cheval au pas et faire les mêmes vérifications et multipliez les arrêts. Si votre cheval répond bien à vos demandes, vous allez pouvoir tenter au trot, puis au galop quand vous vous sentirez prêt. Généralement, cela ne se passe pas lors de la première séance. Ne brûlez pas les étapes ! Le licol éthologique doit rester sur la tête de votre équidé durant cette étape : c’est votre filet de sécurité au cas où vous perdez le contrôle de votre cheval.

Il se peut que votre cheval ait du mal à comprendre vos demandes au début. C’est n’est pas grave ! Revenez une étape en arrière, reprenez vos rênes, montez rênes longues, essayez d’utiliser vos rênes le moins possible. Donnez-vous du temps, vous en gagnerez ensuite.

Passez à la liberté

Lorsque vous serez totalement à l’aise en cordelette et que vous sentez que vous n’avez plus besoin de filet de sécurité, vous pourrez enlever le licol pour gouter à la vraie liberté offerte par la cordelette. Les premières fois, restez en environnement sécurisé. Vous pouvez commencer vos séances en filet ou en licol et passer en cordelette lorsque votre cheval est bien connecté. Progressivement, vous pourrez directement monter en cordelette, et pourquoi pas, sortir en extérieur ! Bravo, bous avez franchi le cap de la monte freestyle !

Un tout grand merci à mon ambassadrice Morgane pour ces belles photos. Vous pouvez la retrouver sur Instagram et découvrir son quotidien avec ses 3 chevaux.