frais de port offert dès 75€   Frais de port offerts en point relais dès 75 € d'achat (France et Belgique)
loader

On parle souvent des dispositifs de base en Equifeel. Finalement, ce qu’on appelle « dispositifs », ce sont tout simplement les exercices de base de la discipline, ceux qui permettent ensuite d’imaginer les épreuves d’Equifeel ! Ils sont extrêmement intéressants si tu commences et que tu ne sais pas par où commencer cette discipline à pied. Une fois que tu les maitriseras, c’est sûr, tu seras prête avec ton cheval à prendre la route de concours ! Tu ne connais pas l’Equifeel et tu souhaites savoir ce que c’est, quel est le matériel nécessaire et comment débuter ? Retrouve toutes les infos dans cet article ! Tu peux aussi craquer pour le kit equifeel qui contient presque tout le matériel nécessaire.

En concours, tu peux gagner des points bonus ou prendre des pénalités qui sont déterminés en fonction de la catégorie et du contrat que tu as choisis. Tu peux notamment gagner 2 points si l’exercice est réalisé avec fluidité ou perdre des points, voir ramener ton contrat à zéro, si :

  • Toi ou ton cheval sortez de votre zone ou du parcours défini : sur certains exercices, tu peux perdre 2 points par pied du cheval qui sort de la zone
  • Ton cheval renverse du matériel ou le déplace : généralement 2 points par objet
  • Tu touches ton cheval avec ta main, ton stick ou ta longe
  • Tu choisis le contrat avec élastique et que celui-ci casse
  • Rupture du mouvement en avant, ou si tu ne rectifies pas une erreur de parcours
  • Ton cheval enjambe un obstacle au lieu de le sauter ou fait un refus

Eh oui ! L’Equifeel c’est une discipline de précision. Il faut notamment que ton cheval soit bien immobile au début et à la fin des exercices. Lorsque tu t’entraines, prends l’habitude d’attendre 5 secondes immobiles dans la boite de départ et 5 secondes à l’arrivée.

Cet article à surtout pour vocation de t’expliquer les exercices et leurs variantes en fonction des contrats, car elles te permettent une évolution progressive avec ton cheval. Les pénalités et les points bonus en application lors des concours ne seront pas indiqués sous chaque exercice, mais tu peux facilement les trouver sur le site officiel de la FFE. J’ai cependant indiqué le temps autorisé en concours, car cela peut aussi être un petit objectif que tu peux te fixer quand tu maîtrises bien un exercice et une autre piste de travail. Si du matériel nécessite d’être repositionné durant l’exercice, le chronomètre ne doit pas s’arrêter.

Voici la liste des 23 dispositifs de base en Equifeel avec un accès rapide à chacun d’eux pour découvrir les détails de l’épreuve et les différents contrats.

Attention, les schémas réalisés dans cet article ne sont pas à l’échelle.

Rappel : Le cavalier est toujours à pied dans les exercices présentés.

Quand le cavalier ou son cheval rentrent dans une zone, ils doivent entièrement être à l’intérieur. Aucun pied du cheval ne peut être hors de la zone de départ ou d’arrivée pour valider le contrat.

C’est sans nul doute un des exercices que tu croiseras le plus souvent dans le concours d’Equifeel !

Le matériel nécessaire : des cônes

Le principe : Le cavalier et son cheval commencent dans la Zone D/A et se dirigent ensemble vers la zone B. Ils s’arrêtent dans cette zone. Le cavalier enlève le licol du cheval, puis fait le tour de l’équidé en le caressant éventuellement avec le licol et/ou la main sur tout le corps. La suite varie en fonction des contrats.

Les contrats :

Contrat en 10 points :  le cavalier passe la longe ou la têtière du licol au-dessus de la nuque de son cheval, lui abaisse la tête, pose un genou à terre et remet le licol au cheval en zone B, avant de revenir dans la zone D/A avec son équidé à côté de lui.

Contrat en 15 points : le cavalier et son cheval sans licol reviennent en zone D/A, une fois dans la zone, le cavalier passe la longe ou la têtière du licol au-dessus de la nuque de son cheval, lui abaisse la tête, pose un genou au sol et remet le licol à son équidé.

Contrat en 20 points : le cheval reste en zone B pendant que le cavalier revient sur la ligne de repère située à 6m de la zone B. Il rappelle son cheval, quand celui-ci l’a rejoint, ils retournent ensemble en zone D/A. Le cavalier passe la longe ou la têtière du licol au-dessus de la nuque de son cheval, lui abaisse la tête, pose un genou à terre et remet le licol au cheval.

Temps autorisé en concours : 1m30, le chronomètre s’arrête quand le cavalier est debout, après avoir remis le licol.

Le matériel nécessaire : barils ou des cônes. Peut également se réaliser avec des chaises ou des poubelles.

Le principe :

Le cavalier et son équidé commencent dans la Zone D/A et avancent ensemble vers les barils. Ils réalisent le parcours en trèfle. Pour ce dispositif, il y a deux parcours possibles. Une fois effectués, ils reviennent dans la Zone D/A et s’arrêtent.

Parcours A : Le cavalier et son cheval contournent le baril de gauche dans le sens antihoraire et se dirigent ensuite vers le baril de droite autour duquel ils tournent dans le sens horaire. Ils rejoignent le baril du fond et tournent autour dans le sens horaire.

Parcours B : Le cavalier et son cheval contournent le baril de droite dans le sens horaire et se dirigent ensuite vers le baril de gauche autour duquel ils tournent dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d’une montre). Ils rejoignent le baril du fond et tournent autour dans le sens anti-horaire.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 45 secondes, le chronomètre s’arrête quand le binôme est immobile dans la boite de départ et d’arrivée.

Matériel nécessaire : des cônes, un van deux places pont ouvert (le bas flanc peut être ouvert ou fermé), un cerceau (pour le contrat à 20 points)

Le principe : Le cavalier et son cheval commencent dans la Zone D/A et avancent ensemble vers le van. Le cavalier embarque son cheval qui doit rester immobile dans le van 5 secondes. Le cavalier fait descendre son cheval et retourne avec son cheval dans la Zone D/A.

Les contrats :

Contrat en 10 points : Avec licol et longe, le cavalier peut monter dans le van avec son cheval.

Contrat en 15 points : Un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique. Le cavalier ne peut pas monter dans le van pour embarquer son cheval. Il peut aller sur le pont ou rester à côté, mais ne peut pas marcher sur le plancher.

Contrat en 20 points : Avec licol et longe, le cavalier doit embarquer son cheval en restant dans le cerceau. L’équidé doit rester immobile dans le van 10 secondes. Le cavalier peut sortir du cerceau une fois son cheval descendu du pont.

Temps autorisé en concours : 1m30, le chronomètre s’arrête quand le cavalier et son cheval sont de retour dans la zone D/A

Matériel nécessaire : des cônes, une barre d’obstacle (pour le contrat à 20 points)

Le principe : Les antérieurs du cheval sont dans la boite D/A. Le cavalier fait reculer son cheval face à lui dans le couloir matérialisé jusqu’à ce que les antérieurs soient de l’autre côté de la ligne de repère formée par les deux cônes. Il le fait ensuite revenir jusqu’à la zone D/A et l’arrête quand ses antérieurs sont dans la boîte.

Les contrats :

Tous les contrats sont réalisés en licol et longe.

Contrat en 10 points : Le cavalier accompagne son cheval dans le couloir.

Contrat en 15 points : Le cavalier reste dans la zone cavalier pendant que son cheval réalise l’exercice.

Contrat en 20 points : Le cheval recule seul dans le couloir, il franchit la barre posée au sol au niveau de la première ligne de cônes et doit reculer derrière la deuxième ligne de cônes située à 7m de la zone A/D.

Temps autorisé en concours : 1m30, le chronomètre s’arrête quand les antérieurs du cheval sont à nouveau dans la zone D/A

Matériel nécessaire : Un rond de longe ou un manège dont les coins ont été coupés par des barres d’obstacle, des cônes ou des plots pour matérialiser le cercle de 6 à 8m (pour les contrats de 10 et 15 points) et celui de 1m50 (pour le contrat à 20 points)

Le principe : Le cheval est immobile, face à son cavalier et hors de la zone cavalier. Le cavalier est dans la zone cavalier et envoie son cheval sur le cercle. Le cavalier arrête son cheval, celui-ci doit être face à lui et immobile pour terminer l’exercice. Durant cette épreuve, le cavalier et le cheval doivent toujours rester dans leur zone et ne peuvent en sortir ou piétiner la zone de l’autre.

Les contrats :

Contrat en 10 points : Avec licol et longe. Le cheval doit faire deux tours minimum, puis changer de main et faire un tour minimum.

Contrat en 15 points : En liberté. Le cheval doit faire deux tours minimum, puis changer de main et faire un tour minimum.

Contrat en 20 points : En liberté. Le cavalier doit rester dans le cercle de 1m50. Le cheval doit faire deux tours minimum, puis changer de main et faire un tour minimum. Nouveau changement de main avec un tour minimum.

Temps autorisé en concours : 1m30, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile, face au cavalier et hors de la zone cavalier.

Matériel nécessaire : une bâche de 2m sur 3, des cônes

Le principe : Le cavalier et son cheval commencent dans la zone D. Le cavalier fait passer son cheval sur la bâche en lui faisant marquer un arrêt de 5 secondes sur celle-ci. Les quatre sabots doivent être sur la bâche.  Le cheval doit être immobile durant ces 5 secondes, sans quoi le décompte repart à zéro. Ils rejoignent ensuite la zone A. Durant cet exercice, le cavalier ne doit pas marcher sur la bâche.

Les contrats :

Contrat en 10 points : En licol et longe.

Contrat en 15 points : Un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : En liberté. Lorsque le cheval est immobile sur la bâche, le cavalier doit faire le tour de la bâche sans marcher dessus. Si le cheval bouge, le cavalier immobilise à nouveau son équidé et reprend un tour complet depuis sa position.

Temps autorisé en concours : 45 secondes, le chronomètre s’arrête quand le cavalier et son cheval sont à l’arrêt dans la zone A.

Matériel nécessaire : Un rond de longe ou un manège dont les coins ont été coupés par des barres d’obstacle, une barre au sol, des cavalettis, des cônes.

Le principe : Le cheval est immobile, face au cavalier. Le cavalier est dans sa zone et tourne le dos à l’obstacle. Le cavalier envoie son équidé sur la piste et lui fait sauter l’obstacle au trot ou au galop. Le cavalier effectue un changement de main et refait sauter l’obstacle dans l’autre sens. Le cavalier repositionne l’obstacle si besoin. Le cheval s’arrête face au cavalier et se tient immobile.

Les contrats :

Contrat en 10 points : Avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 45 secondes, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile face au cavalier

Matériel nécessaire : Un cerceau de 1m de diamètre, 4 cônes

Le principe : Le cheval a les postérieurs dans le cerceau. Le cavalier fait pivoter l’avant-main de son équidé autour de son arrière-main sans que ses postérieurs ne sortent du cerceau. Le cavalier repositionne son cheval si nécessaire. En concours, c’est le jury qui décide du sens de rotation.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe. Le cavalier peut se servir du flot de longe. Les épaules du cheval doivent effectuer au moins un quart de tour, c’est-à-dire qu’elles doivent passer devant au moins deux cônes.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique. Les épaules du cheval doivent effectuer au moins un demi-tour, c’est-à-dire qu’elles doivent passer devant au moins 3 cônes.

Contrat en 20 points : en liberté. Les épaules du cheval doivent effectuer au moins un tour complet, c’est-à-dire qu’elles doivent passer devant au moins cinq cônes.

Temps autorisé en concours : 1 minute, le chronomètre s’arrête quand le cheval et son cavalier sont immobiles.

Matériel nécessaire : Un cerceau de 1m de diamètre, 4 cônes

Le principe : L’équidé a les antérieurs dans le cerceau. Le cavalier fait pivoter l’arrière-main de son cheval autour de son avant-main sans que ses antérieurs ne sortent du cerceau. Le cavalier repositionne son cheval si nécessaire. Durant les concours, c’est le jury qui décide du sens de rotation du cheval.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe. Le cavalier peut se servir du flot de longe. Les hanches du cheval doivent effectuer au moins un quart de tour, c’est-à-dire qu’elles doivent passer devant au moins deux cônes.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique. Les postérieurs du cheval doivent effectuer au moins un demi-tour, c’est-à-dire qu’ils doivent passer devant au moins 3 cônes.

Contrat en 20 points : en liberté. Les hanches du cheval doivent effectuer au moins un tour complet, c’est-à-dire qu’elles doivent passer devant au moins cinq cônes.

Temps autorisé en concours : 1 minute, le chronomètre s’arrête quand le cheval et son cavalier sont immobiles.

Matériel nécessaire : des cônes pour créer une zone D/A, deux bidons (ou autres objets permettant de créer un passage étroit comme des chaises de jardin, des poubelles, cubes, etc.), 6 barres d’obstacles, des cavalettis, un rideau, une embuche mystère (bâche, parapluie, objets gonflables, etc.). Il n’y a pas de positionnement précis pour les obstacles, tu peux les placer librement.

Le principe : Le cavalier et son cheval sont immobiles dans la zone D/A. Le cavalier fait franchir les embûches par son cheval. Ils retournent ensemble dans la boîte D/A. Le cavalier n’a pas le droit de franchir les obstacles avec son cheval, il doit rester hors de la zone que ceux-ci représentent. En concours, un ordre de franchissement peut être imposé.

Les embuches sont les suivantes :

  • Un passage étroit : formé par 2 bidons espacés d’un mètre, ou autres objets
  • 5 barres au sol : elles ne doivent pas être positionnées sur la piste extérieure
  • Un rideau : celui-ci doit permettre le passage de la longe. Je te partage quelques idées pour fabriquer un rideau dans CET ARTICLE
  • Un obstacle : une barre surélevée de 50 cm qui doit être franchie au trot ou au galop
  • Une embuche mystère (optionnelle)

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 1 minute 30, le chronomètre s’arrête quand le binôme est immobile dans la zone D/A.

Matériel nécessaire : Des cônes pour matérialiser la zone cavalier et la zone de transition, un rond de longe ou un manège dont les coins ont été supprimés par des barres d’obstacle.

Le principe : pour tous les contrats, le cheval est en liberté. Il se tient immobile face au cavalier. Durant cet exercice, le cavalier n’a pas le droit de sortir de sa zone et le cheval n’est pas autorisé à rentrer dans la zone cavalier. Le cavalier envoie son cheval sur le cercle au trot et effectue les transitions dans la zone dédiée. Un tour est complet quand le cheval arrive là où il a commencé à trotter. Le cheval doit maintenir les allures durant l’exercice.

Les contrats :

Contrat en 10 points : Le cheval effectue deux tours au trot. Après son deuxième tour, lorsqu’il rentre dans la zone de transition, le cavalier lui demande de repasser au pas. Lorsqu’il franchit les cônes et sort de la zone de transition, le cavalier lui redemande le trot. L’exercice se répète une deuxième fois à la même main. Le cavalier demande l’arrêt et l’immobilité lorsque le cheval sort de la zone de transition au pas.

Contrat en 15 points : Le cheval effectue au minimum deux tours au trot. Après son deuxième tour, lorsqu’il rentre dans la zone de transition, le cavalier lui demande de repasser au pas. Le cavalier demande un changement de main. Le cheval peut sortir de la zone de transition pour changer de main. Le cavalier lui redemande le trot et réitère l’exercice à l’autre main. Le cavalier demande l’arrêt et l’immobilité lorsque le cheval sort de la zone de transition au pas.

Contrat en 20 points : L’équidé effectue au minimum deux tours au trot. À la suite de son deuxième tour, lorsqu’il rentre dans la zone de transition, le cavalier lui demande un arrêt. Le cheval doit rester immobile 5 secondes. Le cavalier envoie le cheval sur le cercle à l’autre main. Le cheval peut sortir de la zone de transition pour ce changement de main. Le cavalier lui redemande le trot et réitère l’exercice à l’autre main. Le cavalier demande l’arrêt et l’immobilité lorsque le cheval sort de la zone de transition au pas pour terminer l’exercice.

Temps autorisé en concours : 2 minutes, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile et face au cavalier.

Matériel nécessaire : 4 cônes, 2 barres d’obstacle

Le principe : Le cavalier et son équidé sont immobiles hors de la zone matérialisée par les plots. Le cheval est positionné avec ses antérieurs d’un côté de la barre et ses postérieurs de l’autre. Le cavalier demande à son cheval un déplacement latéral sur la barre à son cheval. L’exercice s’arrête lorsque le cheval à franchi la zone entre les cônes et se trouve de l’autre côté, à l’extérieur des cônes. Si le cheval passe un pied de l’autre côté de la barre, le cavalier le repositionne et poursuit l’exercice. Lors des concours, c’est l’organisateur qui choisit si le déplacement s’effectue de droite à gauche ou inversement.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique. Les barres peuvent être surélevées.

Contrat en 20 points : En liberté. Les barres peuvent être surélevées.

Temps autorisé en concours : 1 minute, le chronomètre s’arrête quand le cheval et le cavalier sont immobiles après la ligne matérialisée par les plots.

Matériel nécessaire : des cônes pour matérialiser la zone D/A ainsi que les zones de contrôle (des barres d’obstacle peuvent également être utilisées), des cavalettis et 2 barres d’obstacle ou deux soubassements qui feront office d’obstacle. La taille de la zone D/A n’est pas précisée, je te conseille de faire une boite de 5m par 5m, comme pour la plupart des exercices. La distance entre cette zone et le premier obstacle est également libre.

Le principe : pour l’ensemble des contrats, le cheval est en licol et en longe. L’équidé est immobile dans la zone D/A. Le cavalier se tient dans le couloir correspondant au contrat qu’il a choisi. Il mène son cheval sur les deux obstacles. Le cheval doit franchir les obstacles au trot ou au galop. Durant cette phase, le cavalier doit rester dans son couleur et le cheval ne doit pas mettre un pied dans les couloirs. Il ne doit pas y avoir de rupture du mouvement en avant ni de passage au pas. Une fois les obstacles franchis, le binôme retourne dans la zone D/A. Le cheval peut marcher dans les couloirs et le cavalier n’est plus obligé de rester dans celui qui correspond à son contrat.

Les contrats :

Contrat en 10 points : Le cavalier est situé dans le couloir le plus proche des obstacles.

Contrat en 15 points : Le cavalier se tient dans le couloir du milieu.

Contrat en 20 points : Le cavalier mène son cheval sur les obstacles en étant dans le couloir le plus éloignés de la zone D/A.

Temps autorisé en concours : 1 minute, le chronomètre s’arrête quand le binôme est à l’arrêt dans la zone D/A.

Matériel nécessaire : Des cônes

Le principe : Le cheval est immobile dans la zone D, le cavalier se tient hors des zones matérialisées durant tout l’exercice. Le cavalier mène son cheval sur son slalom, l’équidé ne doit pas sortir de la zone de contrôle. Lors des concours, l’organisateur peut choisir si le slalom commence par l’intérieur ou l’extérieur du premier plot. Une fois le slalom réalisé, le cavalier arrête son cheval dans la zone A.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec longe et licol.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 45 secondes, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile dans la zone A.

Matériel nécessaire : 2 barres d’obstacle avec cavalettis ou des soubassements pouvant servir d’obstacle, des cônes pour matérialiser la zone cavalier.

Le principe : Le cavalier doit faire franchir les obstacles à son cheval en le faisant tourner autour de lui. L’exercice se déroule en longe et licol quel que soit le contrat choisi. Une fois l’exercice commencé, le cheval peut faire plusieurs cercles sans aller sur l’obstacle ou la zone d’abord.

Les contrats :

Contrat en 10 points : le cavalier peut se déplacer librement, il doit faire franchir à son cheval deux obstacles. Cela peut être deux fois le même obstacle ou une fois chaque obstacle.

Contrat en 15 points : le cavalier reste dans la zone cavalier et fait franchir l’obstacle A à son cheval. Il effectue un changement de main et refait sauter l’obstacle A.

Contrat en 20 points : le cavalier reste dans la zone cavalier et fait franchir l’obstacle B à son cheval. Après l’avoir fait changer de main, il lui fait franchir à nouveau l’obstacle B.

Temps autorisé en concours : 1 minute 30, le chronomètre s’arrête quand le cheval est face au cavalier et immobile.

La principale différence par rapport à l’exercice de base n°3 est que dans cette version, le bas flanc est fermé et le cheval doit rester 10 secondes dans le van quel que soit le contrat.

Matériel nécessaire : des cônes, un van 2 places avec le bas flanc fermé.

Le principe : Le cheval et son cavalier sont immobiles dans la zone D/A. Le cavalier avance avec son cheval et l’embarque dans le van. Il peut monter avec lui dans le van. Le cheval doit rester dans le van pendant 10 secondes, le cavalier peut le caresser ou le toucher avec le stick. Le cavalier fait descendre son équidé et l’accompagne dans la zone D/A.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 1 minute 30, le chronomètre s’arrête quand le binôme est immobile dans la boite D/A.

Matériel nécessaire : des cônes pour matérialiser la zone D/A, deux barils ou autres objets (poubelles, chaises de jardin, etc.)

Le principe : Le binôme est dans la boîte de départ. Le but de l’exercice est de faire un trèfle. Le cavalier et son équidé contournent un par un les bidons dans le sens et l’ordre choisi. Le binôme doit retourner dans la zone D/A après avoir contourné chacun des barils.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 45 secondes, le chronomètre s’arrête quand le binôme est immobile dans la zone D/A.

Matériel nécessaire : Des cônes pour matérialiser la zone cavalier et la zone de transition, un rond de longe ou un manège dont les coins ont été coupés par des barres d’obstacle.

Le principe : pour tous les contrats, l’équidé est en liberté. Il se tient immobile face au cavalier, dans la zone de transition. Durant cet exercice, le cavalier n’a pas le droit de sortir de sa zone et le cheval n’est pas autorisé à rentrer dans la zone cavalier. Le cavalier envoie son cheval sur le cercle au trot ou au galop et effectue les transitions dans la zone dédiée. Un tour est complet quand le cheval arrive là où il a commencé à trotter ou à galoper. Le cheval doit maintenir les allures durant l’exercice.

Les contrats :

Contrat en 10 points : Le cheval effectue au minimum un tour au trot ou au galop. Lorsqu’il arrive dans la zone de transition, l’équidé doit repasser au pas. Lorsqu’il franchit les cônes et sort de la zone de transition, le cavalier lui redemande le trot. L’exercice se répète une deuxième fois à la même main. Le cavalier demande l’arrêt et l’immobilité lorsque le cheval sort de la zone de transition au pas.

Contrat en 15 points : Le cheval effectue au minimum un tour au trot ou au galop. Lorsqu’il rentre dans la zone de transition, le cavalier lui demande de repasser au pas et un changement de main. Le cavalier lui redemande le trot ou le galop et réitère l’exercice à l’autre main. Le cavalier demande l’arrêt et l’immobilité lorsque le cheval sort de la zone de transition au pas.

Contrat en 20 points : L’équidé effectue au minimum un tour au trot ou au galop. À la suite de son deuxième tour, lorsqu’il rentre dans la zone de transition, le cavalier lui demande un arrêt. Le cheval doit rester immobile 5 secondes. Il lui demande ensuite un changement de main, le cheval repart au trot ou au galop et réitère l’exercice à l’autre main. L’exercice s’arrête quand le cheval est immobile dans la zone de transition.

Temps autorisé en concours : 1 minute 30, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile et face au cavalier.

Matériel nécessaire : des cônes

Le principe : Le cavalier reste dans sa zone, son cheval face à lui entre les deux cônes. Le cavalier envoie son cheval à main droite ou à main gauche et lui fait effectuer un parcours en 8 autour des cônes. Durant les concours, le jury peut imposer un sens.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec le licol et la longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 1 minute 15, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile entre les cônes et fait face au cavalier.

Matériel nécessaire : des barres d’obstacle, un cerceau de 1m20 et des cônes

Le principe : Le cavalier se tient dans le cerceau, son cheval est face à lui, dans la zone D, les antérieurs à l’intérieur du carré formé par les barres au sol et les postérieurs à l’extérieur. L’équidé effectue un déplacement latéral sur les barres. Il s’arrête dans la zone correspondant à son contrat. Le sens du déplacement peut être imposé par le jury durant les concours.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec un licol et une longe. Le cheval doit s’immobiliser dans la zone A1 en franchissant un coin.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique. Le cheval doit s’arrêter dans la zone A2 en franchissant 2 coins.

Contrat en 20 points : en liberté. Le cheval effectue un déplacement latéral sur l’ensemble des barres et revient s’arrêter en zone A.

Temps autorisé en concours : 1 minute 45, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile en face de la zone correspondant au contrat.

Matériel nécessaire : des barres d’obstacle, des cônes

Le principe : Le cheval est immobile au-dessus de la barre, en zone D, ses antérieurs d’un côté et ses postérieurs de l’autre. Le cavalier déplace latéralement son équidé sur les barres jusqu’à la zone centrale où le binôme s’arrête pendant 10 secondes. Si le cheval bouge pendant ces 10 secondes, le chronomètre recommence à zéro. Ils reprennent le déplacement latéral pour rejoindre la zone A. Lors des concours, le jury peut imposé que le déplacement s’effectue de gauche à droite ou de droite à gauche.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique. Les barres peuvent être surélevées.

Contrat en 20 points : En liberté. Les barres peuvent être surélevées.

Temps autorisé en concours : 1 minute, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile au bout de la barre

Matériel nécessaire : des cônes, 2 barils, 5 barres d’obstacle, des cavalettis

Le principe : Le cavalier reste dans une zone cavalier de 4m par 4. Le cheval est en face de lui, immobile dans une zone D/A. Il mène son cheval sur un parcours monté autour de cette zone. Les différents ateliers peuvent être montés dans un ordre aléatoire. À la fin de l’exercice, le cheval est à nouveau dans la zone D/A et immobile. Lors des concours, le jury peut décider de la main à laquelle est réalisé l’exercice.

Les ateliers sont :

  • Un passage étroit : formé par les 2 barils. Le baril le plus proche doit être à 2 m de la zone du cavalier.
  • Deux zones d’arrêt : matérialisée grâce à des cônes. Le cheval doit s’y immobiliser pendant 5 secondes. Ces deux zones d’arrêt sont espacées l’une de l’autre de 4 à 7 m.
  • Deux portes : ces portes sont décalées et peuvent être situées entre les deux zones d’arrêt. La première est située à 2m50 de la zone cavalier et l’autre à 1m50. Ces deux portes sont espacées de 4 mètres l’une de l’autre.
  • Un obstacle : la barre est posée sur des cavalettis à une hauteur de 50 cm. Le cavaletti le plus proche doit être à 2 mètres de la zone du cavalier. Le cheval doit être au trot au moins deux mètres avant et après cet obstacle.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 1 minute, le chronomètre s’arrête quand le cheval est immobile dans la boite D/A.

Matériel nécessaire : Des cônes

Le principe : Le binôme est immobile dans la zone D. Ils évoluent ensemble sur ce parcours. Le cheval doit être au trot dans la zone de trot et repasser au pas une fois sorti de cette zone. S’il y a rupture de l’allure dans la zone de trot, le binôme doit recommencer l’exercice depuis la zone D. Le cavalier et son cheval s’arrêtent dans la zone A.

Les contrats :

Contrat en 10 points : avec licol et longe.

Contrat en 15 points : un élastique est attaché au licol et la longe est attachée à l’élastique.

Contrat en 20 points : en liberté.

Temps autorisé en concours : 45 secondes, le chronomètre s’arrête quand le binôme est immobile dans la zone A.